Vote papier

Vote traditionnel papier, sur site ou par correspondance, avec dépouillement automatisé.

Points clés

Canal de vote traditionnel : le vote par correspondance ou le vote sur site

Accompagnement par des experts

Mise en œuvre simplifiée pour les organisateurs

Gestion de la production du matériel de vote

Rapidité et fiabilité du dépouillement automatisé

Intégrité et confidentialité du processus de vote garanties

Conformité au cadre réglementaire et aux recommandations CNIL

Adapté à tous types de scrutins

Organisation du processus de vote

Un binôme d’interlocuteurs vous accompagne dans l’ensemble du processus.

Dès la phase « d’avant-projet » votre interlocuteur, à l’écoute de vos contraintes spécifiques, saura être force de proposition afin de vous proposer des orientations conformes au cadre légal et optimisées financièrement.

Par la suite, un chef de projet vous accompagnera tout au long de la collaboration, de la rédaction de la déclaration CNIL à la remise des résultats. Il sera votre interlocuteur privilégié.

Définition de l’expression de besoin

Nous sommes à l’écoute de vos demandes, vos souhaits, votre culture, vos contraintes et les caractéristiques de votre environnement afin de définir votre « expression de besoin ».

Présentation de nos solutions

Nous vous présentons nos solutions et les hypothèses de réalisation en fonction de l’expression de besoin définie préalablement.

Projet de planning, documents légaux, cahier des charges

Nous vous accompagnons dans la mise en place du planning de l’opération et dans la rédaction des documents supports en fonction de la typologie du vote (protocole d’accord préélectoral, règlement électoral…). Nous mettons à votre disposition des modèles de documents légaux revus par notre conseil juridique, le cabinet Bensoussan.

Présentation du projet et de la solution

Nous effectuons une présentation de notre société, de la solution et des garanties techniques de celle-ci aux parties prenantes (Organisations syndicales, commission des votes…). Le meilleur moyen de rassurer tout le monde et de démarrer le projet en toute sérénité !

Lancement du projet

Une réunion est organisée afin de coordonner l’organisation du projet, entériner le cahier des charges et le planning.

Supports

Nous mettons à votre disposition des supports de communication et des tutoriels sur le processus de vote et la solution.

Assistance juridique

Tout au long de la collaboration vous avez accès aux études de cas de notre conseil juridique. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de son accompagnement pour toute demande spécifique. Gedicom vous accompagne dans l’accomplissement des formalités CNIL.

Formation

Nous organisons des formations spécifiques pour la maitrise d’ouvrage, les membres du bureau de vote et d’une manière générale pour toutes les parties prenantes.

Paramétrage, programmation

Nous intégrons dans la solution les données (électeurs, candidats, résolutions…) et paramétrons la solution en fonction du mode de scrutin (règles du vote, modalités de calcul des résultats).

Validation des données

Une phase de recette permet de tester la solution, la bonne intégration des données.

Matériel de vote

Gedicom prend en charge la création graphique et les travaux d’impression et de mise sous plis du matériel de vote. Avant sa production le matériel de vote fait l’objet d’un Bon à tirer.

Vote des électeurs

Les électeurs peuvent voter par correspondance ou sur site (à l’urne) en fonction des modalités définies.

Dépouillement

Le traitement par lecture optique permet de fiabiliser la comptabilisation des votes papier et un gain de temps considérable. Une fois le traitement des bulletins réalisé les différents états de résultats sont établis quasi instantanément et les états officiels sont produits (Procès-Verbaux Cerfa DP, calcul de représentativité, attribution des sièges, vote par résolution…).

Debriefing

A l’issue de la collaboration une réunion de debriefing est organisée.

Conservation des données

L’ensemble des données sont conservées de manière sécurisée jusqu’à l’expiration du délai de contentieux.