Elections étudiantes

Universités, grandes écoles ou encore organismes de recherche sont amenés à organiser des élections spécifiques telles que les élections du Conseil d’Administration, du Conseil Scientifique et bien d’autres encore.

Un vote dématérialisé est on ne peut plus adapté pour ces populations adeptes des nouvelles technologies !

Quelques expériences dans l’organisation d’opérations de vote dans le secteur étudiant ou de la recherche

UNIVERSITE PARIS SACLAY

Nombre d’électeurs :  70 000
Type de vote : Conseil d’Adminstration
Type de solution : Vote Internet

L’Université de Paris Saclay a confié en 2017 à Gedicom l’organisation concomitante des élections du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.

L’ensemble de la prestation a été dématérialisé, de la consultation des listes électorales en ligne sur le site de vote à l’envoi des codes par mail/SMS.

La maitrise d’ouvrage de l’Université Paris Saclay a mis en avant à l’issue du projet la qualité des préconisations de Gedicom, notamment concernant les leviers pour favoriser la participation.

ENSAM

Nombre d’électeurs :  8 000
Type de vote : Conseil d’Administration, Conseil Scientifique, Conseil des Etudes…
Type de solution : Vote Internet

L’Ecole Supérieure d’Arts et Métiers fait le choix du vote par Internet pour permettre à ses étudiants de participer simplement au différentes élections organisées.

La solution de vote « responsive design » de Gedicom permet aux étudiants de voter de manière intuitive depuis leur smartphone.