Elections Mutualistes

 

Premier niveau d’expression de la démocratie des mutuelles et caisses de retraite, les élections des représentants des sociétaires ou des adhérents constituent un moment fort de la vie mutualiste.

Les élus représenteront les adhérents et voteront les décisions prises lors des Assemblées Générales.

La solution de vote multicanal (Vote papier/vote par Internet) de Gedicom est particulièrement adaptée à l’organisation de ces élections qui concernent d’importants volumes d’électeurs aux caractéristiques diverses (actifs, retraités).

Que ce soit en Vote par Correspondance, en vote par Internet ou par le biais d’un couplage de ces solutions, Gedicom organise avec succès des élections pour le compte de Mutuelles ou de Caisses de retraites depuis plus de 20 ans !

 

Quelques expériences dans l’organisation d’élections des Délégués

Les quelques cas ci-dessous illustrent l’expertise de Gedicom dans l’organisation d’élections des Délégués des sociétaires/adhérents selon des méthodologies différentes (Vote par Internet, Vote par Correspondance avec dépouillement automatisé, vote hybride…).

 

MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE

Nombre d’électeurs : 700 000
Nombre d’élections : 80
Type de solution : Vote hybride – Vote par Internet et Vote par Correspondance avec dépouillement automatisé

Gedicom a organisé à 3 reprises les élections des Délégués de la MNT dans un processus classique de Vote Par Correspondance avec dépouillement automatisé.

En 2016, la MNT qui tend à digitaliser la relation avec ses adhérents, a souhaité dématérialiser pour la première fois le processus de vote en intégrant un vote par Internet en complément du vote par Correspondance.

Au-delà du vote, le volet communication a été important dans ce projet avec une sensibilisation des électeurs via des canaux  digitaux (Espace adhérent, mails, SMS, réseaux sociaux…)

BPCE MUTUELLE

Nombre d’électeurs : 70 000
Nombre d’élections : 50
Type de solution : Vote hybride – Vote par Internet et Vote par Correspondance avec dépouillement automatisé

Depuis 4 mandats Gedicom accompagne la mutuelle du Groupe BPCE dans l’élection de ses Délégués des Adhérents.

Les réflexions conjointes des parties (Maitrise d’ouvrage, commission des votes, Gedicom) ont permis d’optimiser le processus organisationnel au fil des projets.

Ainsi après avoir recouru initialement à un Vote par Correspondance, les électeurs ont progressivement adopté le vote par Internet. Lors des dernières élections le Vote par Correspondance était uniquement proposé à la demande sans que cela n’engendre aucune baisse de la participation, et ce bien que les retraités représentent une forte proportion des votants !

INTERIALE

Nombre d’électeurs : 350 000
Nombre d’élections : 10
Type de solution : Vote hybride – Vote par Internet et Vote par Correspondance avec dépouillement automatisé

La mutuelle de la police, des agents territoriaux et des préfectures confie depuis 2007 l’organisation de ses élections des Délégués à Gedicom.

Comme pour beaucoup de mutuelles clientes, Gedicom a accompagné Intériale dans le passage d’un Vote par Correspondance classique vers un vote quasi exclusivement par Internet.