Assemblées générales

 

Mutuelles, Fédérations, Associations…ont l’obligation de tenir chaque année leurs Assemblées Générales.

D’autres organisations comme les syndicats organisent des congrès qui peuvent eux aussi nécessiter la mise en place de votes.

Le vote en Assemblée Générale ou lors de congrès peut prendre plusieurs formes. D’une manière globale on peut distinguer le « vote à distance » du « vote en séance ». L’un n’étant pas exclusif de l’autre, Gedicom propose l’ensemble des combinaisons possibles.

  • Vote sur site par Internet (Kiosques à voter)
  • Vote par Correspondance papier
  • Vote en séance papier avec dépouillement automatisé par lecture optique
  • Vote en séance par Boîtiers de vote électronique
  • Vote à distance par Internet

Gedicom gère chaque année plusieurs dizaines d’Assemblées Générales en mettant en place ces solutions et souvent même en les associant !

 

Quelques expériences dans l’organisation de votes en Assemblée Générale

Les quelques cas ci-dessous illustrent l’expertise de Gedicom dans l’organisation de votes en AG selon des méthodologies différentes (Vote papier en séance, vote par Internet à distance, vote par boîtier électronique…).

FEDERATION FRANCAISE DE RUGBY

Nombre d’électeurs : 1 500
Type de vote : Assemblée Générale Elective
Type de solution : Vote papier en séance

La Fédération Française de Rugby a confié à Gedicom l’organisation du processus de vote lors de son Assemblée Générale Elective du samedi 3 décembre 2016.

Celle-ci a connu une forte mobilisation puisque 1563 clubs étaient présents ou représentés, représentant 95,21 % des voix. A l’issue du vote, Bernard LAPORTE est devenu le 13ème président de la FFR.

Gedicom avait en charge la gestion d’un processus de vote en séance, par papier, avec dépouillement automatisé. La FFR a souligné « le professionnalisme et la rigueur de Gedicom » dans un contexte à enjeux particulièrement sensible.

FEDERATION FRANÇAISE D'EQUITATION

Nombre d’électeurs : 9 000
Type de vote : Assemblées Générales Ordinaires et Electives
Type de solution : Vote par Internet

La Fédération Française d’Equitation ouvre à l’ensemble de ses clubs adhérents la possibilité de voter lors des Assemblées Générales, qu’elles soient ordinaires ou électives.

Ce fonctionnement particulièrement démocratique est facilité par la mise en place d’un vote par Internet. Durant un mois chaque club a la possibilité de voter par Internet.

Le jour de l’Assemblée Générale, les clubs physiquement représentés et qui n’auraient pas voté à distance peuvent voter sur des kiosques à voter mis à leur disposition.

Depuis 2009 la FFE fait confiance à la solution de vote par Internet de Gedicom.

HARMONIE MUTUELLE

Nombre de votants : 500
Type de vote : Assemblée Générale
Type de solution : Vote en séance : vote papier et vote par boîtier électronique

En fonction du type de vote les participants aux Assemblées Générales d’Harmonie Mutuelle ont la possibilité de voter en séance par papier (le dépouillement est alors automatisé grâce à la technologie de lecture optique de Gedicom) ou par boîtiers de vote électronique.

En plus de la gestion des solutions de vote, Gedicom accompagne aussi Harmonie Mutuelle dans la gestion de l’émargement des participants et la fourniture des badges.

FNMF

Nombre d’électeurs : 800
Type de vote : Assemblée générale
Type de solution :  Vote en séance : vote papier avec dépouillement automatisé

La Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) réunie chaque année en Assemblée Générale les présidents de ses mutuelles adhérentes.

Lors de ces Assemblées Générales un vote en séance est organisé. Les adhérents peuvent voter par boitier de vote électronique ou par papier dans le cadre des élections du Conseil d’Administration.