Etat (Ministère)

Contexte

L’Etat fait face à différentes menaces croissantes comme les risques naturels, risques technologiques et risques terroristes. Le système national d’alerte à la population (nommé SAIP en France) permet d’avertir la population d’une situation d’urgence, de l’informer de son déroulement et des mesures prises par les autorités.

Fin 2018, l’article 110 du European Electronic Communications Code (EECC) a rendu obligatoire la modernisation des systèmes d’alerte et d’information des populations aussi appelée Reverse 112. Les Etats européens ont jusqu’à juin 2022 pour déployer un système d’alerte conforme.

L’objectif de cette réglementation est de garantir que les citoyens soient alertés efficacement en cas de risques majeurs (catastrophe naturelle, industrielle et terroriste). Pour y parvenir, les systèmes d’alerte et d’information des populations devront passer par les opérateurs téléphoniques (ou équivalents numériques).

 

Solution

 

Avantages

  • Gedicom propose une solution puissante disponible à plusieurs niveaux : national et local.
  • La plateforme multicanal utilise tous les canaux de communication disponibles.
  • L’utilisation d’un canal d’alerte basé sur la géolocalisation est systématiquement déployé : Location-Based SMS (ou SMS géolocalisé) ou Cell Broadcast
  • Une fois la campagne déclenchée, le responsable peut suivre en temps réel son bon déroulement.
  • Gedicom vous accompagne dans la définition des fonctionnalités et infrastructures les plus adaptées en fonction de vos besoins puis gère l’implémentation de la solution et son évolution tout au long de votre projet.
Be-Alert, le système national d'alerte en Belgique

BE-Alert est un système national d’alerte qui permet aux autorités belges de diffuser un message à la population en situation d’urgence via de nombreux canaux complémentaires : messages vocaux, SMS, SMS localisés, e-mails, réseaux sociaux, réseau de sirènes, etc. L’alerte est ciblée pour la population directement concernée par la situation d’urgence.

Cette plateforme permet aux Bourgmestres, Gouverneurs ou Ministres de déclencher une alerte dans son territoire de responsabilité. Le centre de crise fédéral belge possède également une vision centralisée de l’ensemble des activités du territoire fédéral. Cette communication directe des autorités vers la population est très efficace pour l’informer des recommandations urgentes à la population.

La flexibilité de la plateforme permet également d’interconnecter les systèmes existants de gestion de crise au système BE-Alert.

Le projet BE-Alert a commencé en 2016 et la plateforme est opérationnelle depuis début 2017. BE-Alert est un outil en constante évolution. Gedicom accompagne en permanence le centre de crise fédéral belge sur les études de faisabilité, le conseille sur les infrastructures les plus adaptées et sur les architectures les plus pertinentes pour les nouvelles fonctionnalités souhaitées.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet mis en place par les autorités belges : http://be-alert.be/fr