Innovation

Gedicom vise à rester à la pointe de la performance en matière de solution technologique. Ce pôle Innovation et R&D permet à nos ingénieurs de développer les solutions de demain.

Il couvre à la fois l’évolution algorithmique (robustesse, fiabilité) et l’anticipation permanente des besoins fonctionnels des gestionnaires de crise. Gedicom s’intéresse à la fois aux projets de recherche (FP7, ANR), aux projets novateurs à TRL (Technology Readiness Level) avancés et aux partenariats innovants entre sociétés complémentaires.

Partenariat de développement

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Nous recherchons les partenaires de demain pour monter des projets innovants et compétitifs dans le domaine de la gestion de crise.

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Projet FP7 Snowball

Snowball est un projet de recherche et de développement réalisé par un consortium, composé d’universités LUPT (Naples), ISMB (Turin), UCL (Louvain), EMAUG (Greifswald), d’un laboratoire Fraunhofer (Freiburg), d’industriels INEO (Ile de France) et GEDICOM (Val de Marne), des utilisateurs en Finlande (Ministère de l’intérieur, Ecole de formation des pompiers), en Pologne (Direction des pompiers), et en Hongrie (Croix Rouge). GEDICOM en est le coordinateur.

Le projet (Février 2014 – Février 2017) a été financé par la Commission Européenne dans le cadre d’un programme FP7.

Les 3 objectifs du projet sont :
1. Mieux comprendre les effets cascades déclenchés par les catastrophes naturelles et mieux se préparer en améliorant la résilience des infrastructures et/ou en définissant des plans d’actions pour réduire les impacts.
2. Tenir compte du comportement de la population pouvant être un facteur aggravant en situation de crise.
3. Fournir une aide à la décision aux responsables en s’appuyant sur les simulations des scénarios les plus probables

Après 3 années de recherche et de développement, le projet s’achève par l’élaboration d’une plateforme de services et de composants techniques organisés selon une architecture flexible qui permet d’intégrer des outils existants et de répondre à des besoins de gestion de risques divers.
La mise en œuvre de ces services sur un territoire passe par des études préalables d’évaluation de la magnitude du risque primaire, de ses impacts prévisibles et effets cascades potentiels parmi les plus probables.
Une cartographie précise des territoires soumis aux effets cascades permet des simulations pertinentes et cela ne peut se faire sans une collecte des données de qualité, actualisée et complète.
Le décisionnaire à la lumière des résultats des simulations peut choisir entre la réduction des vulnérabilités et/ou la définition de plans d’action destinés à réduire les impacts.

Dans le cadre du même projet, des outils complémentaires ont été développés, pour capter et analyser le niveau de stress des populations (via Twitter) et pour alerter et informer les populations (Alert System).

Initialement destinée aux effets cascades des catastrophes naturelles, cette plateforme peut être utilisée pour aussi bien pour les risques industriels ou, pour tout autre risque. Les outils de simulation peuvent être utilisés indépendamment pour des études de résilience des infrastructures et devenir un outil d’aide à la décision pour l’élaboration de plans de continuité d’activité.