Politique de confidentialité

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site Web, et nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre société. Nous attachons une importance capitale à la protection de vos données. Nous traitons vos données conformément aux dispositions juridiques applicables à la protection des données à caractère personnel, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne et les lois nationales applicables en la matière. La présente déclaration de protection des données a pour but de vous informer de manière exhaustive sur le traitement de vos données à caractère personnel par Gedicom et sur les droits dont vous disposez.

On entend par « données à caractère personnel » toute information permettant d’identifier une personne physique. Ces informations comprennent notamment votre nom, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, mais aussi votre adresse IP. Les « données anonymes » sont celles qui ne permettent d’établir aucun lien avec un utilisateur.

Organisme responsable et délégué à la protection des données

Gedicom
17 bis rue du Chemin Vert
94100 Saint-Maur-des-Fossés
France
Contacter le délégué à la protection des données
rgpd@gedicom.fr

Vos droits en tant que personne concernée

Nous souhaitons tout d’abord vous informer sur vos droits en tant que personne concernée.
Ces droits sont définis aux articles 15 à 22 du RGPD. Ils comprennent :

  • Le droit d’accès de la personne concernée (article 15 du RGPD),
  • Le droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») (article 17 du RGPD),
  • Le droit de rectification (article 16 du RGPD),
  • Le droit à la portabilité des données (article 20 du RGPD),
  • Le droit à la limitation du traitement (article 18 du RGPD),
  • Le droit d’opposition au traitement des données (article 21 du RGPD).

Pour faire valoir ces droits, envoyez un message à l’adresse rgpd@gedicom.fr. Vous pouvez également utiliser cette adresse pour nous poser vos questions sur le traitement des données par notre entreprise, ou pour révoquer un consentement donné. Vous avez également le droit de recourir à une autorité de contrôle de la protection des données.

Droits d’opposition

Veuillez noter ce qui suit au sujet des droits d’opposition dont vous disposez : Si nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de prospection, vous avez le droit de vous opposer à ce traitement à tout moment, sans avoir à fournir la moindre raison. Cela s’applique également au profilage, s’il est lié à une activité de publicité directe.

Si vous vous opposez au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection, nous cesserons de traiter vos données dans ce but. L’opposition est gratuite et peut être effectuée sous n’importe quelle forme. De préférence, envoyez votre demande à l’adresse : gedicom@gedicom.fr

Dans l’éventualité où le traitement de vos données serait motivé par la protection d’intérêts légitimes, vous pouvez à tout moment vous opposer à ce traitement pour des raisons liées à votre situation particulière ; cette faculté s’appliquant également au profilage fondé sur ces dispositions.

Nous cesserons dès lors de traiter vos données à caractère personnel, à moins que nous ne puissions établir que ces intérêts légitimes prévalent sur vos propres intérêts, libertés et droits, ou que ce traitement serve à faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice.

Finalités et bases juridiques du traitement des données

Le traitement de vos données à caractère personnel est conforme aux dispositions du RGPD et à toutes les autres réglementations applicables en matière de protection des données. Les bases juridiques du traitement des données se fondent notamment sur les dispositions de l’article 6 du RGPD. Nous utilisons vos données dans le cadre de l’établissement d’une relation d’affaires, pour remplir des obligations contractuelles et juridiques, pour exécuter la relation contractuelle, pour proposer des produits et services et pour renforcer la relation client ; ce qui peut également inclure des analyses à des fins de prospection et de publicité directe.

Votre consentement au traitement des données peut également constituer un principe d’autorisation en matière de protection des données. Avant que vous ne donniez votre consentement, nous vous informerons de la finalité du traitement de vos données et de votre droit de révocation.

Nous vous signalerons également si votre consentement porte sur le traitement de catégories particulières de données à caractère personnel. Conformément aux dispositions de l’article 9 du RGPD, le traitement de catégories particulières de données à caractère personnel n’est possible que s’il est requis par des dispositions juridiques, et qu’il n’y a aucune raison de supposer que prévaut votre intérêt légitime à refuser ce traitement.

Transfert de données à des tiers

Nous transmettrons vos données à des tiers uniquement dans le cadre des dispositions juridiques en vigueur ou avec votre consentement spécifique. Un transfert basé sur votre consentement peut être effectué vers les fournisseurs respectifs, notamment en rapport avec l’utilisation de cookies nécessitant un consentement. Dans le cas contraire, vos données ne seront pas transmises à des tiers, sauf si nous y sommes contraints par des dispositions juridiques ou une décision de justice (transfert à des organismes externes, tels que des autorités de surveillance ou des autorités chargées de l’application de la loi) ou si nous y sommes autorisés. Dans tous les cas, nous concluons les accords de protection des données nécessaires ou utilisons d’autres instruments appropriés.

Destinataires des données / catégories de destinataires

Au sein de notre entreprise, nous veillons à ce que vos données soient transmises uniquement aux personnes qui en ont besoin dans le cadre de leurs obligations contractuelles et juridiques.

Il arrive fréquemment que nos services sous-traitent une partie de leurs activités à des prestataires externes. Les accords nécessaires de protection des données ont été conclus avec tous ces prestataires de services.

Transfert vers un pays tiers / Intention de transfert vers un pays tiers

Vos données ne seront transférées vers des pays tiers (hors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen) que si cela est nécessaire à l’exécution des obligations contractuelles, si la loi l’exige ou si vous nous avez donné votre consentement.

Nous pouvons transférer vos données à un prestataire de services ou à des sociétés du groupe en dehors de l’Espace économique européen. Le respect des exigences en matière de protection des données est assuré par une décision d’adéquation de la Commission européenne (Suisse) ou par la conclusion de clauses contractuelles types de l’Union européenne relatives à la protection des données, sur la base du modèle de la Commission européenne.

Durée de conservation des données

Nous conserverons vos données aussi longtemps qu’elles sont nécessaires à la finalité du traitement concerné. Différents délais de conservation peuvent exiger que vos données soient stockées plus longtemps. Ces délais découlent notamment d’obligations de conservation des données à des fins commerciales ou fiscales (par exemple, au titre du code du commerce et du code des impôts, etc.)

En l’absence de toute autre obligation de conservation, vos données seront systématiquement supprimées une fois que la finalité aura été atteinte. En outre, nous pourrons conserver vos données si vous nous en avez donné l’autorisation, ou si des litiges juridiques surviennent et que nous utilisons des preuves dans les délais légaux de prescription.

Transmission sécurisée de vos données

Afin de protéger les données que nous stockons contre la manipulation accidentelle ou intentionnelle, la perte, la destruction ou l’accès par des personnes non autorisées, nous utilisons des mesures de sécurité appropriées aussi bien sur le plan technique qu’organisationnel. Ces niveaux de sécurité sont vérifiés en continu en coopération avec des experts en sécurité et adaptés aux exigences des nouvelles normes en matière de sécurité. L’échange de données depuis et vers notre site Web est toujours chiffré. Notre site Web utilise le protocole de transmission HTTPS, ainsi que les protocoles de chiffrement les plus récents. Nous sommes les seuls à pouvoir déchiffrer ces données. Il est également possible d’utiliser d’autres voies de communication (par exemple, par courrier postal).

Obligation de fourniture des données

Différentes données à caractère personnel sont nécessaires à l’établissement, à l’exécution et à la cessation de l’obligation et au respect des obligations contractuelles et juridiques qui y sont associées. Il en va de même pour l’utilisation de notre site Web et des différentes fonctions qu’il propose.

Nous avons résumé les détails pour vous dans le point ci-dessus. Dans certains cas, des données doivent également être collectées ou mises à disposition sur la base de réglementations juridiques. Veuillez noter que la fourniture de ces données est obligatoire pour que nous puissions traiter votre demande ou exécuter l’obligation sous-jacente.

Catégories, sources et origine des données

Les données que nous traitons dépendent du contexte et varient selon que vous saisissez une demande dans notre formulaire de contact, que vous nous faites parvenir une candidature ou que vous déposez une réclamation. Veuillez noter que nous pouvons également mettre les informations à disposition séparément, à un endroit approprié pour des situations de traitement particulières.

Lorsque vous consultez notre site Web, nous collectons et traitons les données suivantes :

  • Informations sur le site Web à l’origine de votre consultation
  • Navigateur Web utilisé
  • Informations sur les pages que vous consultez sur notre site, y compris les dates et heures de consultation

Ces données sont stockées conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f du RGPD.

Dans le cadre d’une demande de contact, nous collectons et traitons les données suivantes :

  • Société
  • Nom, Prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Objet du contact
  • Message de contact

Décisions individuelles automatisées
Nous n’utilisons pas de processus de traitement purement automatisé pour la prise de décisions.

Cookies / Profils d’utilisateurs / Procédures de suivi Web (art. 6, §1, pt. f du RGPD / art. 6, §1, pt. a du RGPD avec consentement)

Lorsque vous consultez ce site Web, certaines informations sont traitées sur la base de notre intérêt légitime, afin de garantir une utilisation sécurisée et le parfait fonctionnement du site Web. Ces informations sont notamment nécessaires pour identifier votre ordinateur, votre navigateur Internet et les appareils mobiles que vous utilisez pour naviguer sur Internet, afin que notre site puisse fonctionner sur tous les navigateurs et sur tous les appareils mobiles, ainsi que sur tous les ordinateurs de bureau (voir « Cookies techniques », ci-dessous). Ceci est assuré par l’installation de fichiers texte, appelés « cookies ».

Nos pages Internet utilisent des cookies à différents endroits. Ces fichiers servent à améliorer la convivialité, l’efficacité et la sécurité de notre site Web. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont enregistrés par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur. Ces cookies nous permettent d’analyser la manière dont les utilisateurs utilisent notre site Web et d’en optimiser ainsi le contenu pour mieux répondre à leurs besoins. Les cookies nous permettent également de mesurer l’efficacité d’une publicité spécifique et de faire en sorte qu’elle s’affiche, par exemple, en fonction des intérêts d’un utilisateur. La plupart des cookies que nous utilisons sont des « cookies de session » qui sont automatiquement supprimés après votre visite. Les cookies permanents sont automatiquement supprimés après un certain délai d’expiration (généralement six mois). Vous pouvez également les supprimer manuellement avant leur expiration. La plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les cookies. Toutefois, vous pouvez généralement modifier les paramètres de votre navigateur si vous préférez ne pas envoyer ces informations. Vous pourrez toujours utiliser sans restriction les contenus et services de notre site Web (à l’exception des configurateurs).

Nous souhaitons adapter au mieux le contenu de notre site Web en fonction de vos intérêts, et améliorer ainsi l’offre et les services que nous vous proposons. Afin d’identifier vos préférences d’utilisation et les rubriques les plus consultées de notre site Web, nous utilisons un ou plusieurs outils d’analyse :

Cookies techniques

Ces cookies sont étroitement liés à la visite du site Web et garantissent une utilisation optimale du site Web. Ces cookies permettent notamment d’enregistrer vos paramètres de consultation (choix de la langue ou de taille de police), de détecter l’ordinateur ou l’appareil mobile lorsqu’une nouvelle connexion est établie et de gérer une session de navigation. Ces cookies sont également utilisés à des fins statistiques pour améliorer le service et l’utilisation du site Web par l’utilisateur.

Cookies tiers

Ces cookies sont installés par des parties tierces sur notre site Web. Ces cookies sont notamment ceux installés par Google Analytics, qui sont utilisés à des fins statistiques sous une forme agrégée et anonyme afin d’analyser les visites et la fréquentation des utilisateurs sur notre site Web.
Google Analytics Universal
Ce site Web utilise Google Analytics, un service d’analyse Web fourni par Google Inc. (ci-après dénommé « Google »). Google Analytics utilise des fichiers texte, appelés « cookies », qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d’analyser votre utilisation du site Web. Les informations recueillies par ces cookies sont généralement envoyées à un serveur de Google situé aux États-Unis et y sont enregistrées. Si ce site Web a activé l’anonymisation des adresses IP, Google tronquera tout d’abord les adresses IP des utilisateurs situés dans les États membres de l’Union européenne ou dans les autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. L’adresse IP complète ne sera envoyée à un serveur de Google aux États-Unis avant d’y être abrégée que dans des cas exceptionnels. Google utilisera les informations collectées pour le compte de l’exploitant du site Web afin d’évaluer votre utilisation du site Web, de compiler des rapports sur vos activités sur ce site et de fournir à l’exploitant d’autres services liés à l’utilisation du site Web et de l’Internet. Google n’associera jamais l’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre du fonctionnement de Google Analytics à d’autres données dont Google pourrait disposer. Vous pouvez empêcher l’installation des cookies en activant ou désactivant les paramètres correspondants dans votre logiciel de navigation. Dans ce cas, il est possible que vous ne puissiez pas profiter pleinement des fonctionnalités proposées par ce site Web. Vous pouvez également empêcher Google d’enregistrer et de traiter les données relatives à votre consultation du site Web générées par les cookies (y compris votre adresse IP) en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible ici : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Cookies utilisés à des fins de prospection

Ces cookies sont installés sur le site Web de sorte que nous puissions vous proposer des offres et des contenus adaptés à vos préférences, déduites des informations sur les autres sites Web que vous avez consultés (y compris les pages de ce site Web).
Google Ads
Sur la base de notre intérêt légitime, nous utilisons Google Ads, le programme de publicité en ligne des services de marketing de Google.

Notre site Web utilise le système de suivi des conversions de Google. Si vous avez accédé à notre site Web par le biais d’une annonce envoyée par Google, Google Ads installera un cookie sur votre ordinateur. Ce cookie de suivi des conversions est installé lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce diffusée par Google. Ces cookies expirent au bout de 30 jours et ne sont pas utilisés à des fins d’identification personnelle. Si l’utilisateur consulte certaines pages de notre site Web alors que le cookie n’a pas expiré, nous et Google pouvons établir que l’utilisateur a cliqué sur l’annonce et a été redirigé vers cette page. Chaque client de Google Ads reçoit un cookie différent. Ces cookies ne peuvent pas être suivis par les sites Web d’annonceurs. Les informations recueillies par un cookie de conversion sont utilisées pour produire des statistiques de conversion à l’attention d’annonceurs qui ont opté pour le suivi des conversions. Les clients sont informés du nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur leur annonce et qui ont été redirigés vers une page de balise de suivi des conversions. Toutefois, ils ne reçoivent aucune information permettant d’identifier personnellement les utilisateurs.

Notre site Web intègre des fonctionnalités de Google Ads. Google Ads nous permet de diffuser des annonces dans les résultats des moteurs de recherche de Google et du Réseau Google. Google Ads définit certains mots clés qui permettront d’afficher une annonce dans les résultats du moteur de recherche de Google lorsque celui-ci effectue une recherche liée à l’un de ces mots clés. Dans le Réseau Google, un algorithme gère la diffusion des annonces pour des pages Internet pertinentes vis-à-vis des mots clés. Le fournisseur de Google Ads est Google Inc. 1600 Amphitheater Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, USA.

Si vous ne souhaitez pas participer au suivi, vous pouvez refuser le paramétrage obligatoire d’un cookie, par exemple via une option du navigateur qui désactive généralement le paramétrage automatique des cookies ou en configurant votre navigateur pour qu’il bloque les cookies provenant du domaine « googleleadservices.com ». Veuillez noter que vous n’êtes pas autorisé à supprimer les cookies de désactivation tant que vous ne souhaitez pas enregistrer de données de mesure. La suppression de tous les cookies dans votre navigateur entraînera également la disparition des cookies de désactivation, qui devront alors être réinstallés si nécessaire.

La fonction de remarketing de Google permet de toucher des personnes qui ont déjà consulté notre site. Elle permet de diffuser nos annonces à des groupes cibles qui ont déjà exprimé un intérêt pour nos produits ou services.

Google Tag Manager
En complément des outils décrits précédemment, nous utilisons Google Tag Manager pour intégrer les services d’analyse et de prospection de Google à notre site Web et pour gérer ces services. Google Tag Manager est une solution qui nous permet de gérer les balises de sites Web via une interface utilisateur. L’outil Tag Manager, qui met en place les balises, est un domaine exempt de cookies et ne collecte pas de données à caractère personnel. L’outil déclenche toutefois d’autres balises qui peuvent, dans certaines circonstances, recueillir des données. Google Tag Manager n’a pas accès à ces données. S’il y a eu une désactivation au niveau du domaine ou du cookie, celle-ci reste applicable pour toutes les balises de suivi mises en place avec Google Tag Manager. Pour obtenir plus d’informations sur Google Tag Manager, consultez les instructions d’utilisation du service.

Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des données de Google à des fins de prospection, consultez la page suivante : www.google.com/policies/technologies/ads. La déclaration de Google sur la protection des données peut être consultée à l’adresse www.google.com/policies/privacy

Si vous souhaitez vous opposer à la personnalisation des annonces par Google Marketing Services, utilisez les options de paramétrage et de désactivation proposées par Google à l’adresse suivante : http://www.google.com/ads/preferences.

Plug-ins sociaux pour réseaux sociaux

Notre site Web utilise également des plug-ins pour réseaux sociaux. Ces plug-ins sont de petits programmes qui peuvent être utilisés pour modifier et étendre des logiciels en fonction des besoins personnels des utilisateurs.

Les versions de base d’applications telles que les navigateurs Web, les programmes de traitement de contenus graphiques ou les programmes de lecture multimédia permettent de garantir l’exécution des fonctions nécessaires à l’utilisateur.

Notre site Web comprend des liens vers nos profils sur les réseaux sociaux suivants :

  • YouTube, un service de Google Inc., 1600 Amphitheatre, Parkway, Mountain View, CA 94043, USA

Lorsque vous consultez notre site Web et utilisez l’un des plug-ins sociaux de notre site, votre navigateur établit une connexion directe avec le serveur du réseau social en question. Cela fournit au réseau des informations sur votre visite de notre site Web avec votre adresse IP et sur votre clic sur le lien. Si vous cliquez sur le lien d’un réseau social alors que vous êtes connecté à votre compte sur ce réseau, le contenu de notre site peut être lié à votre profil sur ce réseau. Cela signifie que le réseau peut directement associer votre visite sur notre site Web à votre compte utilisateur, et nous fournir des données à caractère personnel vous concernant, notamment votre nom, votre adresse électronique, votre emplacement, votre liste d’amis et votre photo de profil. Ces données nous permettent de proposer certaines fonctionnalités sur notre site. Pour éviter que ces données ne nous soient communiquées, vous devez vous déconnecter de vos comptes sur les réseaux sociaux avant de cliquer sur ces liens. Cependant, l’association aura bien lieu si vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien.

Si vous êtes connecté à un réseau social via votre compte utilisateur lorsque vous visitez notre site Web, le fournisseur concerné peut également associer la visite de notre site à votre compte utilisateur. Si vous interagissez avec un plug-in, les informations correspondantes seront également envoyées directement au fournisseur de services de l’opérateur concerné aux États-Unis, où elles seront stockées. Ces informations seront également publiées sur votre compte sur le réseau social concerné, et seront visibles par vos contacts.

Même si vous n’êtes pas connecté au réseau du fournisseur du plug-in au moment où vous consultez notre site Web, les données recueillies par le plug-in pourront, dans certaines circonstances, être associées à votre compte utilisateur sur ce réseau. Ces plug-ins installent un cookie dans lequel un identifiant est ajouté à chaque consultation du site Web. Dans la mesure où votre navigateur transmet de manière autonome ce cookie au serveur du fournisseur concerné chaque fois que vous vous connectez au serveur, les réseaux sociaux pourraient, en théorie, utiliser ces informations pour établir un profil détaillant les sites Web consultés par l’utilisateur associé à cet identifiant. Il serait alors techniquement possible d’associer ultérieurement cet identifiant à un individu (par exemple, lors de la prochaine connexion de l’utilisateur à son compte sur le réseau social).

Pour empêcher votre navigateur d’envoyer des cookies au serveur du réseau social concerné, activez l’option « Bloquer les cookies tiers » dans les paramètres de votre navigateur. Si vous activez cette option, il est possible que, dans certaines circonstances, le plug-in ne fonctionne plus et que des fonctionnalités intersites d’autres fournisseurs soient affectées.

Pour obtenir plus d’informations sur la finalité et sur l’étendue des données collectées, et sur le traitement et l’utilisation de vos données à caractère personnel, consultez la déclaration de protection des données à caractère personnel du fournisseur concerné. Cette déclaration comprend également des informations plus précises sur vos droits et les options de paramétrage dont vous disposez pour protéger vos données à caractère personnel, ainsi que sur vos droits d’opposition à la création de profils d’utilisateurs :

Formulaire de contact / Contact par e-mail (art. 6, §1, pt. a et b du RGPD)

Notre site Web propose un formulaire de contact électronique. Si vous nous écrivez en utilisant ce formulaire, nous utiliserons les informations que vous fournirez pour vous recontacter et pour répondre à vos questions et demandes. Conformément au principe d’évitement et de minimisation des données, nous ne vous demanderons que les informations dont nous avons absolument besoin pour vous contacter. Il s’agit de votre adresse e-mail et du champ de message lui-même. En outre, votre adresse IP est traitée pour des raisons techniques et de protection juridique. Tous les autres champs de données sont facultatifs et peuvent être renseignés pour vous permettre d’obtenir des réponses plus précises à vos questions.

Si vous nous contactez par e-mail, nous traiterons les données à caractère personnel fournies dans l’e-mail uniquement dans le but de traiter votre demande. Si vous n’utilisez pas les formulaires proposés pour nous contacter, aucune autre donnée ne sera collectée.

Publicités à destination de clients existants (art. 6, §1, pt. f du RGPD)

Gedicom souhaite entretenir sa relation client avec vous en vous faisant parvenir des informations et des offres sur nos produits et services. Par conséquent, nous traitons vos données afin de vous envoyer des informations et des offres pertinentes par e-mail. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de prospection, y compris pour le profilage s’il est lié à une telle activité de prospection.

Si vous nous faites part de votre opposition, nous cesserons d’utiliser vos données dans ce but. Cette opposition peut être faite gratuitement et sous n’importe quelle forme, sans indication de motif particulier, par e-mail à l’adresse gedicom@gedicom.fr ou par voie postale à l’adresse Gedicom 17 bis rue du Chemin Vert 94100 Saint-Maur-des-Fossés, France.