Orléans Métropole choisit la TéléAlerte de Gedicom pour sa performance et sa flexibilité


 

Agglomération de plus de 280 000 habitants, Orléans Métropole est soumise à de nombreux risques majeurs :

Pictogramme risques naturels, technologiques et climatiques

Depuis la fusion des 22 communes, l’agglomération orléanaise disposait déjà de plusieurs systèmes d’alerte et d’information des populations tels que les sirènes, haut-parleurs montés sur des véhicules, panneaux à messages variables, porte à porte, etc. Toutefois la combinaison de ces moyens d’alerte ne permettait pas d’atteindre toute la population lors de situations exceptionnelles.

En 2018, Orléans Métropole a donc décidé de lancer un appel d’offres pour se doter d’un système externalisé d’alerte de la population. C’est le système d’alerte de GEDICOM qui a été retenu pour équiper Orléans et les 21 autres communes qui composent l’agglomération orléanaise.

Grégory Galvez, chargé de mission Service Prévention des Risques Majeurs à Orléans Métropole, explique ce choix :

« Orléans Métropole souhaitait se doter d’un système d’alerte performant qui lui permette, ainsi qu’à ces 22 communes membres, d’être en capacité d’alerter et informer rapidement leurs populations touchées par un événement pouvant porter atteinte à la sécurité ou la santé. GEDICOM propose une solution souple répondant à cette attente. Son équipe a été disponible et à l’écoute durant toute la phase de déploiement du dispositif. »

Système d’alerte et d’information à la population, la TéléAlerte de GEDICOM permet ainsi à chaque commune de déclencher des alertes aux populations, ciblées, simplement et rapidement, grâce à une plateforme multicanale (messages vocaux, SMS, emails, sirènes…) et sécurisée. Les habitants seront ainsi informés de toute situation exceptionnelle, crise sanitaire ou phénomène climatique en quelques secondes.

Ayant à cœur d’accompagner l’utilisateur depuis la mise en place de la plateforme avec un chef de projet dédié jusqu’au lancement de ses alertes, GEDICOM met à disposition un support client 24h/24 et plus récemment des MOOC (formations en ligne gratuites).

Pour toute information concernant Orléans Métropole, vous pouvez visiter leur site officiel.