Le nouveau système d’alerte national en Belgique

Drapeau belge
 

Le projet de Système d’alerte national en Belgique a pour but d’alerter immédiatement et de façon ciblée les citoyens Belges en cas de situation d’urgence par le biais d’une seule et même plateforme de communication flexible et facile d’utilisation.

Le système d’alerte national constitue non seulement une priorité absolue pour le Centre de crise du Ministère de l’intérieur, mais également pour les communes, les provinces et les Partenariats Locaux de Prévention (PLP).

Le projet de système d’alerte national a été attribué à Gedicom et son partenaire Nextel. Grâce à leur logiciel évolutif et dynamique, les deux sociétés ont convaincu la cellule spéciale créée pour le projet.

Les citoyens belges impliqués dans une situation d’urgence seront alertés par le biais de différents moyens de communication tels que les appels vocaux, les messages SMS, les réseaux sociaux et d’autres applications. Gedicom et Nextel étudient aussi avec le Ministère de l’Intérieur des technologies innovantes comme l’intégration et l’automatisation du réseau de sirènes et les SMS localisés – équivalent au Cell Broadcast.

La multiplication des médias permet d’assurer la bonne réception du message d’alerte par les personnes concernées. D’autre part, la technologie retenue ne requiert aucune inscription. Les citoyens pourront être alertés sans contrainte d’inscription ou de téléchargement d’une application.
La plateforme du système d’alerte national en Belge sera hébergée dans plusieurs centres de données redondants. De cette manière, Gedicom et Nextel garantissent une sécurité et une disponibilité maximales.

Vous voulez en savoir plus sur le projet de Système d’alerte national en Belgique ? Contactez-nous ou rendez-vous sur le site officiel.