Préfectures

Les 101 préfectures sont appelées à intervenir dans le cadre du maintien de la sécurité, de la prévention des risques naturels ou industriels, sous l’autorité du Préfet qui mets en exergue la coordination de la police, des secours et de la sécurité civile.

L’Etat est organisé en une quinzaine de ministères régaliens. Au delà de leurs actions nationales, l’Etat est appelé à intervenir de manière déconcentrée …

Gedicom au service des Préfectures

Gedicom a plusieurs fois été missionnée pour des contrats passés par des Préfectures dans le domaine plus particulier de la TéléAlerte.

En effet, la TéléAlerte développé par Gedicom apparaît comme un outil adapté aux besoins spécifiques des préfectures.

La Téléalerte s’intègre dans le dispositif et les procédures des Préfectures notamment pour activer sur le terrain les équipes d’intervention, de secours, de coordination.

Alertes sanitaires, pandémies, incidents civils et militaires, secours, incendies,… grâce au système TéléAlerte, les Préfectures ont la possibilité d’activer les équipes d’astreinte et d’informer les habitants situés à proximité d’un incident quel qu’il soit.

La TéléAlerte, un outil au service des Préfets :

La Préfecture souhaitait acquérir un système totalement externalisé, qui permette aux responsables de la sécurité civile d’envoyer très rapidement et à n’importe quel moment des messages d’alertes à des groupes de personnes (maires, secours, chefs d’entreprises,…).

Dans les expériences préfectorales, il a été particulièrement retenu les garanties offertes par Gedicom pour une disponibilité maximale du service : une plate-forme hautement sécurisée et une assistance téléphonique 24h/24 , 7j/7. Ainsi, l’ensemble des communes d’un département et les organismes de secours seront avertis par la Préfecture en 2 minutes et de manière ciblée (selon leur localisation, leur fonction…) de la survenue d’un risque , et pourront agir au plus vite pour aider et informer les populations.