Téléalerte


La TéléAlerte est un système automatisé, national et mutualisé d’informations et d’alerte immédiate en cas de risque majeur naturel ou accidentel.

Nous proposons aux collectivités territoriales un système automatisé pour informer et alerter les administrés des zones géographiques exposées à un risque connu, naturel ou industriel.La TéléAlerte repose sur une plate-forme technique totalement sécurisée, située dans la région parisienne et opérationnelle 24h/24, 7j/7 (voir ci-contre environnement RedBus)

Le service proposé peut être mis en place rapidement et simplement, pour être opérationnel en quelques semaines. Gedicom s’appuie sur l’opérateur de téléphonie Cegetel ; la capacité d’appels de la plate-forme technique est augmentée régulièrement en fonction du besoin et du nombre croissant d’abonnés.

Après abonnement, le service est utilisable à distance grâce au site web mis en oeuvre par Gedicom, accessible à partir d’un terminal informatique existant connecté sur le réseau Internet. L’accès Internet est secouru par des procédures téléphoniques pré-établies qui, comme pour les procédures par Internet, permettent le déclenchement d’une vague d’appels et la diffusion du message souhaité en quelques clics.

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Des outils éprouvés et efficaces

Le dispositif d’information et d’alerte a été conçu et réalisé par Gédicom sur une plate-forme matérielle unique au niveau national, capable d’émettre très rapidement un nombre important de messages à destination des particuliers, des entreprises, des responsables d’établissements publics, etc.

Les informations et messages d’alerte sont diffusés par les voies de télécommunications habituelles : vers les téléphones fixes, vers les téléphones portables sur les réseaux GSM, par télécopie, par messagerie électronique (e-mail) sur un réseau local ou via le réseau Internet.

La plate-forme comprend des serveurs vocaux gérés par des automates d’appels. Lorsqu’une demande d’alerte parvient sur la plate-forme, les serveurs débutent l’émission d’appels et de messages, selon les procédures établies par avance par l’organisme demandeur avec la société Gedicom. Il en est de même pour l’émission de messages par les serveurs de messages électroniques sur Internet, et de messages courts vers les serveurs des réseaux mobiles.

La plate-forme comporte les bases de données du système qui restent accessibles pour consultation et pour mise à jour à partir de n’importe quel point du territoire. Ces accès distants sont sécurisés et réservés aux personnes désignées par les organismes (ou collectivités) ayant souhaité la mise en oeuvre du dispositif d’alerte.

 

Témoignage d’utilisateur expert :

« En cas d’épidémie grave (variole, grippe aviaire), nous devons être capables de vacciner 140 000 personnes en 14 jours. C’est une opération qui nécessite une préparation parfaite. Nous avons « découpé » la ville en groupes de 1000 personnes qui seront invités à se rendre dans un des dix centres de vaccination, 500 le matin, 500 le soir. C’est ce fichier qui a été le plus difficile à mettre au point. Gedicom l’a construit avec nous, l’actualise en permanence et fournit avec la TéléAlerte l’outil de communication avec la population. »

le directeur général des services techniques d’une grande ville du sud de la France